17 déc. 2010

Cixi de Troy - Incorrection éditoriale

D'Arleston et Vatine
2 tomes parus (mais série toujours en cours)
Soleil Prod

Contenu correct mais politique commerciale inadmissible

Ce spin-off, présenté par l'éditeur comme le tome 5bis du cycle fondateur Lanfeust de Troy,  se situe au moment où Cixi s'éclipse de l'aventure principale pour se retrouver maîtresse de Thanos, l'ennemi juré. 

Ce deuxième tome de Cixi de Troy m'agace, non pas au niveau du contenu qui est en ligne avec ce que l'on peut en attendre, mais au niveau de son indécence éditoriale. 
Annoncé initialement en 2 tomes, le lecteur ne voit pas venir la conclusion au cours de ce deuxième opus. Par contre, il voit bien l'annonce d'une troisième partie. Soleil vient d'inventer les soldes à l'envers : le contenu de 2 albums pour le prix de 3 ! 


Ajout du 11/12.11 : lien vers la critique du troisième (et dernier) tome.


Présentation du premier album par le site Soleil Prod - 2 tomes annoncés initialement

Toujours dans le même univers, j'ai feuilleté ce week-end le premier tome de Gnomes de Troy conseillé à un jeune garçon de 9 ans par un libraire. J'ai ressenti le même malaise qu'en lisant le Petit Spirou. Selon moi, ce ne sont pas des BD jeunesse. En effet, ces oeuvres faussement potaches paraissent dessinées par de vieux vicelards qui projettent dans l'enfance des fantasmes stéréotypés d'adultes. Du Titeuf mal compris. Exemple ci-après.
Je pense que dans le cas de Gnomes, il y avait mieux à faire. Certains gags sympathiques le démontrent d'ailleurs. Ce n'est pas avec ce type d'albums que je vais amener mes enfants à l'Héroïc Fantasy.


Extrait du Gnomes de Troy T1 - Soleil

Je trouve normal, et même ambitieux, que Soleil développe un business autour des mondes de Troy. Conscient de n'être pas le coeur de cible de ces productions, ce déploiement me semble néanmoins souffrir d'un manque de considération du lecteur.

Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire