11 oct. 2010

13m28 - MANOLOSANCTIS

Album Collectif (coordination Raphaël B)
Manolosanctis - couleur - 182 pages

Un peu léger mais quand même sympathique

Une fête de jeunes bobos parisiens : picole, drague, coming-out, jalousie, ..., bref tous les segments d'un polygone amoureux. La soirée tourne à la tragédie lorsqu'une bagarre éclate sur la terrasse. Marc est précipité du quatrième étage et ... plouf! Il tombe dans l'eau qui a envahie tout Paris.

C'est sur cette base proposée par Raphaël B. que 20 jeunes auteurs, sélectionnés sur internet, ont planché sous la supervision de l'équipe de Manolosanctis pour livrer chacun un spin-off de 8 pages (spin-off = oeuvre dérivée de l'oeuvre originale). 

Le résultat n'est pas désagréable mais ne justifie pas selon moi de payer 24 euros pour se procurer l'album. Il est vrai que je ne suis pas très fort sur l'anticipation.

Aucune des histoires ne m'a parue mauvaise, certaines sont même bien fichues et toutes ont de la personnalité. Mais j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'ensemble : la succession d'historiettes volontairement déconnectées les unes des autres m'a laissé sur ma fin (d'où vient l'eau ? Est-elle salée ou douce ? ...). Probablement la limite de ce type d'exercice.

Au final,cela me fait penser à un menu dégustation : on regrette que certains plats ne soient pas plus copieux alors qu'on se serait passé de goûter à d'autres. 

Si vous voulez vous faire une idée par vous même, il suffit de suivre les liens sélectionnés ci-après :

A ce jour, 69 histoires sont disponibles sur le site Manalosanctis - 13m28.



Sylvain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire